BiblioMonde

Les cultures des juifs : une nouvelle Histoire

par

( Livre )
L'Éclat
Langue d'origine : anglais
Traduit par Jacques Mailhos et Jean-François Sené
2005, 1200 p., 59 euros

ISBN : 284162112X

Une encyclopédie de la diversité des cultures juives

Depuis les « origines méditerranéennes », jusqu’aux « carrefours de la modernité », en passant par les « diversités de la diaspora », Les cultures des juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la diversité de ses « cultures » où les langues, les coutumes, les littératures et les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires, constituant la trame riche et complexe d’une harmonie des singularités.

L’histoire du judaïsme devient alors une « histoire des judaïsmes », en relation ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre « dispersion et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et assimilation, Âges d’or et « sombres temps », élite et peuple, exil et patrie » permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de dresser le portrait, pour les générations à venir, d’un judaïsme en mouvement, conçu comme « organisme vivant » selon la définition qu’en donne Gershom Scholem.

Un ouvrage collectif sous la direction de David Biale, avec des contributions de Denis Charbit - Richard Cohen - Reuven Firestone - Isaïah Gafni - Benjamin Gampel - Erich Gruen - Ronald Hendel - Ariel Hirschfeld - Elliott Horowitz - Oded Irshaï - Yosef Kaplan - Ivan Marcus - Eric Meyers - Ilana Pardès - Aron Rodrigue - Moshé Rosman - Shalom Sabar - Hagar Salamon - Raymond Scheindlin - Yosef Tobi - Lucette Valensi - Stephen Whitefield - Eli Yassif

« On ne saurait mieux définir le propos de cet ouvrage collectif qu'en citant son directeur, David Biale : "La tâche de l'historien contemporain de la culture juive est (...) paradoxale; trouver des points communs entre le passé et le présent mais aussi conserver tout ce qui, dans ce passé, est différent et étrange." Ce qui est "différent" et "étrange" apparaît dans la recension minutieuse des prolifiques, grandes et petites histoires qu'ont vécues les juifs à travers les siècles et les sociétés (d'accueil ou de rejet). Aussi bien, certains titres des études signalent-ils, dès l'abord, le projet, sinon de "déconstruction", du moins de restauration de ces histoires, comme est dit "restauré" un bâtiment débarrassé de la crasse accumulée par les ans. "Imaginaire de la naissance de l'ancien Israël..." (Ilana Pardès), "Les mutations de la culture séfarade en Ibérie chrétienne" (Benjamin R. Gampel), "Une symbiose judéo-chrétienne : la culture d'Ashkénaz à ses origines" (Ivan G. Marcus), ou encore "Un voyage entre les mondes : la culture juive d'Europe de l'Est..." (David Biale), "L'horizon cultuel des Juifs d'Afrique du Nord : une réalité chatoyante" (Lucette Valensi), "Interactions religieuses sur une scène africaine : Juifs éthiopiens dans l'Ethiopie chrétienne" (Hagar Salomon), "Déclinaisons du franco-judaïsme" (Denis Charbit)... Il s'agit donc, ici, d'une "biographie collective", et non plus de l'une de ces hagiographies si communes dans l'historiographie juive, fussent-elles débitées avec les meilleures intentions. » (extrait d'un article de Jean-Luc Allouche, Libération, 23 février 2006)

Dans BiblioMonde

Petite histoire du judaïsme

Histoire des juifs sépharades, de Tolède à Salonique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com