BiblioMonde

Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005)

par Jean-François Battail

( Livre )
Michel de Maule
2005, 180 p., 22 euros

ISBN : 2876231719

Divers aspects de la civilisation norvégienne à travers ses deux derniers siècles d’histoire, une excellente première approche

Les guerres napoléoniennes ont permis à la Norvège moderne d’émerger en 1814, date à laquelle elle se dote de la constitution la plus libre d’Europe. Mais la jeune nation doit toutefois se plier aux conditions d’une union avec la Suède, après quatre siècles d’union avec le Danemark. Le XIXe siècle est marqué par un double combat, culturel et politique, qui s’achève dans un climat de tension avec la dissolution en 1905 de l’union avec la Suède, toutefois conclue pacifiquement.
Ayant gagné son indépendance, la Norvège peut enfin réaliser sa construction étatique, une construction qui se veut à forte vocation internationale.

Le livre Les destinées de la Norvège moderne est composé autour de trois axes : Les années 1814-1870, c’est-à-dire la première phase de l’Union avec la Suède et la reconquête de la norvégianité; la période 1870 –1905 et les aspirations démocratiques, voire le rejet de l’Union avec la Suède ; et enfin une partie consacrée aux cent ans d’indépendance (1905-2005) et à l’affirmation de la voix de la Norvège dans le concert international.

Ce livre est basé sur la série de conférences données par le Professeur Battail à la Maison de Norvège au printemps 2005, conférences qui avaient pour thème l’émergence de la Norvège moderne (1814-2005).

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Norvège



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com