BiblioMonde

Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja

par Pénélope Paicheler

( Livre )
L'An 2
2006, 64 p., 16 euros

ISBN : 2848560584

Pénélope Paicheler a entendu beaucoup d’histoires de Djoha (cousin maghrébin de Nasr Eddin) avant de découvrir le recueil qui lui a inspiré son premier album de bandes dessinées.

Héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XIIIe siècle, Nasr Eddin Hodja est célèbre dans tout le monde musulman. Il passe pour l’incarnation du « fou sage », au comportement paradoxal et provocant. Ce personnage truculent a fait l’objet de nombreux livres, illustrés ou non, mais ne s’était encore jamais incarné en bandes dessinées.

Une jeune dessinatrice française, qui fait ici ses débuts en librairie, s’est pris de passion pour Nasr Eddin. Elle le représente avec légèreté et humour dans une soixantaine d’anecdotes, qui le mettent aux prises avec son âne, sa femme, ses voisins, le hammam, les enfants, le seigneur Timour, le Coran... Sa mise en couleurs très chamarrée apporte à l’album un parfum des Mille et une nuits.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com