BiblioMonde

Les gens désenchantés

par Panteleïmon Romanov

( Livre )
Ginkgo
Langue d'origine : russe
Traduit par Luba Jurgenson
2006, 196 p., 15 euros
Première édition : 1994
Collection : Lettres d'ailleurs - ISBN : 2846790426

Recueil de nouvelles évoquant les campagnes russes dans les années 1920. Une œuvre fondée sur l'observation tendre et subtile de personnages modeste. Pas des héros, pas encore des victimes, qui vont se trouver confrontés à une réalité où l'absurde se transforme peu à peu en oppression rampante, puis en terreur.

Ces nouvelles forment la suite naturelle du premier recueil Des gens sans importance qui nous avait fait découvrir une œuvre fondée sur l'observation tendre et subtile des « petites gens ». Des gens désenchantés nous font retrouver Romanov le sceptique et des personnages pas plus radieux, plus sombres même. Plus féroces aussi, mais de cette férocité des pauvres à vouloir vivre. Pas des héros, pas encore des victimes mais des gens simples qui vont se trouver confrontés à une réalité où, l'absurde se transforme peu à peu en oppression rampante, puis en terreur. Mais la tendresse et l'humour auxquels Romanov nous a habitués, tamisent tes éclairages trop violents. Avec la force étonnante d'un observateur perspicace, ironique et lucide Romanov pratique ici l'art du portrait : l'âme humaine est mise à nu, examinée scrupuleusement au prisme du changement que connaît la Russie après ta révolution.




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com