BiblioMonde

Les grands discours socialistes français du XXe siècle

par

( Livre )
Complexe
Collection Vox Publica
2007, 443 p., 19.9 euros

ISBN : 978-2804801281

Cet ouvrage réunit, pour la première fois les discours des grands orateurs socialistes, de Jean Jaurès aux contemporains. Il retrace non seulement l'évolution de la pensée socialiste, mais surtout celle de la « parole socialiste » qui a marqué la gauche française tout au long du XXe siècle. Dans l'union et la division, au pouvoir et dans l'opposition, les socialistes ont transformé la société et la vie politique françaises. Cette anthologie du siècle socialiste revient sur les moments importants qui ont jalonné l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont adopté le projet de Jean Jaurès d'« aller vers l'idéal et de comprendre le réel ».

Trois débats fondamentaux traversent l'histoire des socialistes, sur leur rapport aux institutions et à l'action politique, leur relation au progrès social et à la sphère économique. la place de la France en Europe et dans le monde. Au fil des discours présentés dans cet ouvrage, le lecteur pourra découvrir ou redécouvrir ces débats, ainsi que la construction et l'influence du langage socialiste depuis cent ans.

Et s'il est une certitude, c'est que, pour les socialistes, le verbe est indissociable de l'action politique. Ce volume contient des discours de Jean Jaurès, Jules Guesde, Léon Blum, Léo Lagrange. Guy Mollet, François Mitterrand, Robert Badinter, Jacques Delors, Michel Rocard. Laurent Fabius, Lionel Jospin et Ségolène Royal.

Préface de François Hollande, édition établie et présentée par Mehdi Ouraoui

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com