BiblioMonde

Les grands entrepreneurs privés à Taïwan

par Gilles Guiheux

( Livre )
CNRS Éditions
Collection Asie Orientale
2002, 253 p., 25 euros

ISBN : 2271059712

La Main visible de la prospérité

« Fondé à partir d’une enquête de terrain sur les grands entrepreneurs taiwanais, qui sont des personnalités publiques, l'ouvrage apporte un éclairage précieux sur la façon dont ceux-ci perçoivent les facteurs clés de leur réussite, et sur les modes d’organisation en réseaux des cercles patronaux. Les histoires de vie des "tycoons" permettent de reconstituer de l’intérieur les logiques économiques, sociales et politiques qui ont assuré le succès de leurs firmes. Le texte fournit en outre d’intéressantes indications sur le contexte historique dans lequel cette réussite s’est déployée. » (présentation de l'éditeur)

Taïwan offre le paradoxe d'être une entité politique isolée sur la scène internationale et l'une des premières économies exportatrices du globe. Si son histoire politique et la transition démocratique récente sont connues, que savons-nous de sa trajectoire économique ? En 1950, l'île exporte sucre de canne et fruits tropicaux vers ses voisins asiatiques et son protecteur américain. Taipei, capitale de la Chine libre, est une cité dont les larges avenues, vides de toute circulation automobile, dessinent la trame d'une ville encore à construire. Un demi-siècle plus tard, les entreprises taïwanaises constituent un maillon essentiel des chaînes de production mondiales d'articles informatiques. Elles investissent en Asie, sur le continent américain et en Europe. La capitale de ce pays qui se pense de plus en plus comme une nation est une ville encombrée dont la croissance, limitée par l'espace, est désormais verticale. Cet ouvrage est consacré aux hommes et aux femmes qui se trouvent derrière ces produits et ces façades de verre et de béton. L'auteur y écrit l'histoire des capitaines de l'industrie privée taiwanaise et de leurs familles. Ce parcours au sein des élites économiques donne à rencontrer des figures publiques tel le bouillant Wang Yongqing, qui réclame haut et fort la libération des relations économiques avec la Chine continentale, l'aristocratique Gu Zhenfu, diplomate officieux de la République de Chine, et bien d'autres personnalités plus discrètes, mais non moins influentes. Comprendre de l'intérieur ces acteurs de la modernité chinoise est d'autant plus nécessaire que la génération suivante, qui succède aux fondateurs, traverse aujourd'hui le détroit de Taiwan pour participer activement à un nouveau chantier, celui de la modernisation économique et sociale du continent chinois.

Dans BiblioMonde

Esprit d'entreprise et nouvelles synergies de part et d'autre du Pacifique : Taïwan, Singapour, Nord du Mexique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com