BiblioMonde

Les Indiens mapuches du Chili

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches et documents Amériques latines
octobre 2000, 304 p., 24.39 euros

Auteur : José Manuel Zavala - Préface : Pierre-Yves Jacopin - ISBN : 2738495672

Sous-titre : Dynamiques inter-ethniques
et stratégies de résistance au XVIIIe siècle
.

« Une analyse de la complexité de l'histoire des sociétés indigènes et d'une facette ignorée de la colonisation du continent américain. » (Le Monde Diplomatique)

« Au Chili, Espagnols et Mapuche entretiennent, tout au long de la période coloniale (1550-1810), des relations étroites et permanentes. Ils construisent une sorte de " partenariat conflictuel " où rapports d'échange et frictions frontalières alternent et cohabitent. Cette dynamique inter-ethnique est mise à profit par les Mapuches qui tirent avantage de la proximité géographique et politique des espagnols tout en gardant jalousement leur autonomie. » (présentation de l'éditeur)

À lire

Zavala, José ManuelL’envers de la « Frontière » du royaume du Chili : Le cas des traités de paix hispano-mapuches du XVIIIe siècle, un article de José Manuel Zavala dans « Frontière », Histoire et Sociétés de l’Amérique latine, n° 7, Paris : Association Aleph, 1er semestre 1998, p. 185-208.

Dans BiblioMonde

Les Araucans et le Chili

Guerre et ethnogenèse mapuche dans le Chili colonial : L'invention du soi. L'identité des Mapuches et les raisons de leur singulière résistance au colonisateur espagnol.


Notre dossier sur les Indiens du Chili

D’autres livres sur les Indiens du Chili



Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)

Sur la Toile

Un site sur les Mapuches (fr.)

Un site de solidarité avec les Mapuches (fr.)

Mapuexpress : Journal d'information mapuche (esp.)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com