BiblioMonde

Les inventeurs de la philanthropie juive

par Nora Seni

( Livre )
La Martinière (de)
2005, 202 p., 17 euros

ISBN : 2846751714

À travers le destin croisé de ces six hommes, ce livre raconte la naissance de nouvelles formes d'engagement social et de nouveaux idéaux.

1840 : à Damas, des Juifs sont accusés d'avoir assassiné un capucin; la rumeur court qu'ils auraient utilisé son sang pour fabriquer du pain azyme. À peine arrêtés, deux d'entre eux meurent à la suite de leurs interrogatoires.

À Paris, le banquier James de Rothschild et le célèbre avocat Adolphe Crémieux décident de venir en aide à leurs coreligionnaires, invoquant un « devoir d'ingérence » avant la lettre. En Grande-Bretagne, Moses Montefiore, le leader de la communauté, s'alarme à son tour et s'associe à eux. Tous trois sont des figures emblématiques d'un vaste mouvement de philanthropie qui va se concrétiser par la création d'écoles et d'hôpitaux en terres ottomanes.

À leurs côtés, trois jeunes savants, originaires d'Europe centrale, vont mettre leurs connaissances des terres d'Orient à leur service - l'un d'entre eux sera professeur au Collège de France. Ensemble ils inventent une conception de la bienfaisance qui porte en germe à la fois la « régénération » de la Terre sainte et l'aide humanitaire sans frontières.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com