BiblioMonde

Les Juifs ont-ils un avenir ?

par Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa

( Livre )
Hachette
Collection Pluriel
2002, 258 p., 6.9 euros
Première édition : JC Lattès - 2001
ISBN : 2012791026

Les auteurs invitent à se déprendre de la « passion morbide » qui entoure la Shoah. Une réflexion sur l'identité juive aujourd'hui.

Contre les idées reçues et les discours conformistes, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias bouleversent les mythes pieux et les images biaisées. Et si les juifs n'étaient pas les « descendants » des Hébreux ? Et si leur Livre n'était pas tant la Bible que le Talmud ? Et si l'antijudaïsme médiéval ne se confondait pas avec l'antisémitisme moderne ? Et si l'orthodoxie n'était pas un retour aux sources mais une invention récente ? Et si le sionisme avait aussi en raison même de ses échecs ? Et s'il fallait cesser de nier les tensions entre Israël et la diaspora, les Ashkénazes et les Sépharades, les intégristes et les laïcs ? Et surtout, si l'institution de la Shoah en religion civile était désormais le principal obstacle à cette universalité qui, avec l'exil et la célébration de la vie, a toujours été au cœur de l'être juif ? Alors la question de savoir si les Juifs ont un avenir serait tout sauf sacrilège.

Dans BiblioMonde

Le mal-être juif : Entre repli, assimilation et manipulations

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com