BiblioMonde

Les juifs de Roumanie et la solidarité internationale (1919-1939)

par Carol Iancu

( Livre )
PM3
2006, 352 p., 20 euros

Collection : SEM - ISBN : 2842697103

Cet ouvrage présente la situation des juifs dans la Grande Roumanie de l’entre-deux-guerres, marquée par deux périodes : 1919-1933 et 1934-1939. La première fut ponctuée par l’octroi, en 1919, des droits de citoyen (inscrits dans la Constitution seulement en 1923), mais remis aussitôt en question par la loi Mârzescu (1924) et divers projets législatifs; la deuxième par le retour à une législation oppressive et, finalement, le retrait de la citoyenneté aux juifs sur une large échelle.

Les cent cinquante documents inédits publiés, dont la plupart proviennent des archives du ministère des Affaires étrangères français, illustrent ce glissement, dans le contexte de la montée de l’extrême-droite, des émeutes des étudiants, et du rapprochement de l’État roumain avec l’Allemagne hitlérienne. En même temps, ils dressent un inventaire de la solidarité internationale (et de ses limites) en faveur des juifs roumains, émanant des organisations juives et des gouvernements des pays occidentaux, notamment la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur les juifs de Roumanie


Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com