BiblioMonde

Les mémoires de Jakob Walter 1812

par Jean Dif

( Livre )

2003, 189 p., 28 euros

Editeur : Éditions Historiques Teissèdre - collection : Bicentenaire épopée impériale - ISBN : 291225986X

La marche en Russie des fantassins wurtembergeois au service de l'Empire

La traduction française de Jean Dif est accompagné d'une abondante documentation qui lui est propre (cartes, gravures, uniformes, notes et commentaires, index) qui éclaire le récit de Jakob Walter en le complétant et en le replaçant dans son contexte.

Les mémoires de Jakob Walter constituent un récit vivant, fourmillant d'anecdotes et de détails pittoresques, qui se lit comme un roman. À ce titre, ces mémoires sont susceptibles d'intéresser un large public. Pourtant, il ne s'agit pas d'une œuvre de fiction. Leur auteur a réellement participé aux événements qu'il relate. Les nombreux recoupements réalisés avec d'autres témoignages apportent ici la preuve de l'authenticité de ces mémoires. Ils satisferont donc aussi la curiosité des amateurs de l'histoire napoléonienne. Les historiens et les chercheurs spécialisés sur cette période de notre histoire y trouveront des informations inédites qui compléteront leurs connaissances sur la campagne de Russie et sur la place qu'y tinrent les troupes allemandes.
Ces informations sont d'autant plus intéressantes qu'elles proviennent d'un soldat wurtembergeois et que les témoignages d'hommes de troupe de la Confédération du Rhin sont rares. Les mémoires sont accompagnés d'un important appareil critique qui permet de se faire une idée précise de la campagne et du rôle qu'y jouèrent les fantassins wurtembergeois. Les amateurs d'uniformologie trouveront en fin de l'ouvrage plusieurs planches d'uniformes de l'armée wurtembergeoise à l'époque napoléonienne.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com