BiblioMonde

Les Mille et Une Nuits

par

( Livre )
Gallimard
Collection Bibliothèque de la Pléiade
Langue d'origine : arabe
2006

La traduction de Jamel-Eddine Bencheikh, annotée par André Miquel, en trois volumes de plus de mille pages chacun. Réalisée à la fin du XXe siècle, c'est la traduction la plus fidèle au texte d'origine.

Le tome 1 (Nuits 1 à 327) – Le tome 2 (Nuits 327 à 719) - Le tome 3 (Nuits 719 à 1001)

« Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, que l’on peut qualifier de spécialistes des Nuits et comptant chacun de nombreux ouvrages sur le sujet, ont considéré, dans leur version des Mille et Une Nuits, la plupart des traductions existantes, en plus des manuscrits originaux, pour produire les trois tomes utilisés dans cette analyse, ce qui en fait l’une des éditions françaises les plus proches de l’original arabe et prenant ce qu’il y a de meilleur des traductions. Un intérêt supplémentaire est apporté par cette édition du fait qu’ils font brièvement une présentation de chaque conte et que les tomes possèdent un glossaire des termes et personnages cités dans les contes ainsi qu’une carte géographique indiquant les lieux mentionnés. Quant au style d’écriture, ils ont eu le génie de rendre les éléments vulgaires comme les insultes, les menaces de mutilations ou de mort, ainsi que les éléments érotiques, par un vocabulaire recherché et diversifié, organisé par une syntaxe brillante, le tout bien loin du langage de rue. On éprouve paradoxalement du plaisir, purement littéraire, à lire des insanités. » (extrait d'un article de Vincent Demers)

Dans BiblioMonde

Les traductions plus anciennes :

La traduction d’Antoine-Galland (début XVIIe siècle)

La traduction de Joseph-Charles Mardrus (fin XIXe-début XXe siècle)

Commentaires :

Les Mille et une nuits : histoire du texte et classification des contes

Les Mille et Une Nuits ou la parole prisonnière

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com