BiblioMonde

Les Mille et Une Nuits : histoire du texte et classification des contes

par Aboubakr Chraïbi

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Critiques Littéraires
2008, 243 p., 24 euros

ISBN : 978-2296050976

Le recueil des Mille et une nuits est sans doute le plus célèbre et le plus influent des ouvrages de littérature arabe.

Il pose pourtant de sérieux problèmes : à quelle époque a-t-il été composé ? Combien de contes y trouve-t-on ? Quel texte peut-on utiliser comme référence ? Existe-t-il des ouvrages similaires ? À quelle littérature ou à quel genre peut-on le rattacher ?

La première partie qui compose ce livre retrace l'histoire du recueil des Mille et une nuits : cela permet d'éclairer son statut, ses origines, ses transformations, son évolution, sur presque mille ans, jusqu'à la constitution d'un vaste ensemble de plus de trois cents récits, forts différents les uns des autres, dont certains font plusieurs centaines de pages et d'autres une dizaine de lignes.

La deuxième partie propose une méthode d'identification et de classification de cet ensemble. Elle fournit à cet effet une information particulièrement utile : une liste d'ouvrages anciens, arabes et non arabes, qui contiennent d'autres versions de ces mêmes récits, ouvrant ainsi la voie à des travaux comparatistes et, au-delà, à l'intégration des contes des Mille et une nuits au vaste mouvement de création et de circulation des textes littéraires, les plus dramatiques et les plus marquants, indépendamment de leur langue et de leur culture.

Dans BiblioMonde

Les trois principales traductions en français des Mille et Une Nuits :

La traduction d’Antoine-Galland (début XVIIe siècle)

La traduction de Joseph-Charles Mardrus (fin XIXe-début XXe siècle)

La traduction de Jamel-Eddine Bencheikh, annotée par André Miquel (fin XXe-début XXIe siècle)

Commentaires :

Les Mille et Une Nuits ou la parole prisonnière

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com