BiblioMonde

Les naturalistes français en Amérique du Sud, XVIe-XIXe siècles

par Yves Laissus (direction de l'ouvrage)

( Livre )
CTHS
2006, 341 p., 15 euros

Collection : Format - ISBN : 2735506045

L'Amérique du Sud, depuis très longtemps, est une terre d'élection pour les naturalistes français. C'est à cette région du monde, c'est à ces hommes que le présent volume est consacré.

Les études présentées nous montrent l'importance des liens qui unissent la communauté savante de l'Europe jusque vers le milieu du XIXe siècle ; la place tenue par le continent sud-américain dans l'émergence, de Buffon à Humboldt, de la biogéographie, puis dans celle du transformisme; le rôle central, enfin, joué par le Jardin Royal de Paris devenu Museum d'histoire naturelle : lieu de formation au départ et d'accueil au retour, alpha et oméga des voyageurs naturalistes français.

Deux index, des noms de personnes d'une part, des noms scientifiques d'espèces, noms de navires et principales matières d'autre part, permettent une exploitation facile de la très riche substance de ce livre.

Ont collaboré à ce livre, sous la direction d’Yves Laissus : José Antonio Amaya, Michek Bajon, Jean Baudry de Vaux…

Dans BiblioMonde

Voyage dans l'Amérique méridionale : Argentine

Des Andes à l'Amazonie 1891-1893 : Voyage d'un jeune naturaliste au temps du caoutchouc



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com