BiblioMonde

Les nouveaux penseurs de l'islam

par Rachid Benzine

( Livre )
Albin Michel
2004, 288 p., 18.5 euros

Collection : Islam des lumières - ISBN : 222615180X

La pensée d'une dizaine d'intellectuels musulmans qui revisitent les interprétations et les utilisations qui ont été faites du Coran et d'autres textes fondateurs. L’auteur proposent une critique historique ou une analyse littéraire de ceux-ci. Faisant partie de courants réformateurs pour un islam moderne, ils ont pour noms Abdul Karim Soroush, Mohammed Arkoun, Fazlur Rahman, etc.


À tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral. L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine. Ces hérauts de la pensée libre, minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interprétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique.

Surtout, ils soumettent le texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent des questions essentielles : Qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'islam ? Comment lire son Livre fondateur ?

Dans BiblioMonde

L’islam est-il hostile à la laïcité ?

D’autres réflexions sur l’islam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com