BiblioMonde

Les origines de la révolution chinoise 1915-1949

par Lucien Bianco

( Livre )
Gallimard
Collection Folio Document
2007, 9.7 euros
Première édition : 1967
ISBN : 2070306429

Nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence devenu un classique

La révolution chinoise est l'aboutissement d'une histoire singulière. On s'exposerait aux plus graves contresens en abordant directement son étude comme si elle constituait le type même de révolution de notre époque : la révolution dans un pays colonial (ou semi-colonial) sous-développé. Si le lecteur ne sait rien du contexte historique (au niveau le plus humble : connaissance des dates, des événements), s'il ignore tout des caractéristiques fondamentales de la civilisation chinoise, des considérations abstraites ne serviront qu'à le tromper, à lui donner l'illusion de savoir et la tentation de généraliser.

« Depuis sa parution en 1967, on comprend à lire ces lignes pourquoi cet ouvrage est très vite devenu un classique contemporain. Cette nouvelle édition, mise à jour pour tenir compte des multiples travaux parus depuis lors, garde le récit général de la révolution, mais le prolonge par un substantiel essai d'interprétation qui, loin de faire de cet événement un paradigme universel, en révèle la dimension proprement nationaliste. »

Dans BiblioMonde

Sun Yat-sen

Jacqueries et Révolution dans la Chine du XXe siècle

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com