BiblioMonde

Les Palestiniens, un siècle d'histoire

par Nadine Picaudou

( Livre )
Complexe
Collection Questions d'Histoire et de sciences politiques
2003, 367 p., 21.9 euros
Première édition : 1997
ISBN : 2870279620

Des premières inquiétudes des notables et des paysans arabes face à l'installation des immigrants juifs au cours des dernières décennies du XIXe siècle, jusqu'à la difficile naissance d'une autonomie palestinienne dans les enclaves territoriales de Cisjordanie et de Gaza, voici l'histoire du drame inachevé de la Palestine.

Un siècle d'histoire au cours duquel s'affirme une conscience nationale à travers les aléas d'un mouvement né dans la Palestine du mandat britannique, sous la direction des notables traditionnels de la communauté, avant de renaître de l'exode de 1948 autour d'une nouvelle génération de nationalistes issus de la diaspora. L'auteur analyse sans complaisance l'histoire de ce mouvement construit dans un face à face singulier avec le sionisme.

Si elle montre que le nationalisme palestinien s'insère dans le courant plus vaste de l'arabisme, au risque de cautionner les manipulations arabes de la cause de la Palestine, elle rappelle que les faiblesses politiques de ce mouvement ne sauraient faire oublier son apport historique majeur : l'affirmation d'une nation à la quête d'un État.

Dans BiblioMonde

Palestine et la décadence de l'Empire ottoman 1820-1920

Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne (1856-1996)

Palestine 47, un partage avorté

Comment Israël expulsa les Palestiniens : les nouveaux acquis de l'Histoire (1945-1949)



 
© BiblioMonde.com