BiblioMonde

Les pionniers de la démocratie

par Catherine Perron

( Livre )
PUF
2004, 320 p., 26 euros

ISBN : 2130539408

Les élites politiques locales tchèques et est-allemandes, 1989-1998

Qui aurait pu prédire que la fin du communisme se passerait sans effusion de sang ? Des leaders démocrates pacifistes eurent le culot de s'attaquer à des régimes que l'on considérait comme immuables, dans des sociétés que l'on croyait totalement apathiques et démobilisées.

D'où venaient-ils ? Quels étaient leurs idéaux ? Comment, malgré l'extraordinaire triomphe de la liberté et des valeurs démocratiques, des individus totalement inexpérimentés sont-ils parvenus à surmonter le passif laissé par 40 années de communisme ? Les communistes ont-ils réellement accepté de quitter le pouvoir ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Le choix de se concentrer sur les élites politiques locales, ces « pionniers de la démocratie », relève d'une volonté de retour aux fondements des nouveaux régimes érigés dans les pays est européens, avec tous les espoirs, peurs et fragilités inhérents aux débuts, afin de redonner leur sens et leur dimension véritables à des processus qui, aujourd'hui, paraissent parfois (trop) évidents aux citoyens des deux parties de l'Europe.

Au-delà de la description de l'aventure humaine très personnelle qu'a pu revêtir la construction démocratique, ce travail s'inscrit dans une réflexion plus globale sur l'avenir de l'Europe et les conditions de réussite des entreprises de démocratisation.

Préface de Bronislaw Geremek - postface de Jacques Rupnik

Ce livre a valu à Catherine Perron le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2003

Dans BiblioMonde

Le postcommunisme dans l'histoire

Histoire d'un État disparu : la République Démocratique Allemande de 1945 à nos jours

Notre dossier sur la Tchéquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com