BiblioMonde

Les pires contes des frères Grim

par Mario Delgado Aparaín, Luis Sepúlveda

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque latino-américaine
Langue d'origine : espagnol (Chili et Uruguay)
Traduit par Bertille Hausberg et René Solis
2005, 192 p., 20 euros

ISBN : 2864245442

Un roman burlesque où deux professeurs tentent de reconstituer, à travers une correspondance assidue et faussement érudite, les aventures des «  jumeaux légendaires », Abel et Caïn Grim (et non Grimm) dans l'Amérique de la première moitié du XXe siècle.

Les frères Abel et Caïn Grim, jumeaux et chanteurs populaires exécrables, ont parcouru la Patagonie chilienne et les plaines uruguayennes en ne laissant que de rares traces de leur passage. Leurs vies, leurs amours, leurs vagabondages, leurs amis sont mis en scène dans ce texte ironique et amusant par deux grands écrivains latino-américains, sous la forme d'une correspondance entre deux extravagants érudits locaux : Orson C. Castellanos en Uruguay et Segismundo Ramiro von Klatsch en Patagonie.

Dans une minutieuse collection de détails cocasses, ils nous restituent : la biologie et la sexualité du troubadour populaire à travers les siècles et le continent américain, le mystère de leur arrivée sur un radeau en Patagonie et les incertitudes sur leurs origines, tout ce qui contribue à créer un mythe et à faire de ces obscurs jumeaux des icônes de la musique populaire de mauvaise qualité.

Les auteurs jouent, développent des arguments grotesques, se livrent à une satire de la littérature savante, caricaturent la politique et l'histoire du continent américain avec un humour débridé. Un roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui s'amusent et veulent que le lecteur s'amuse autant qu'eux.

Titre original : Los peores cuentos de los hermanos Grim

Dans BiblioMonde

D'autres œuvres d'écrivains chiliens d'aujourd'hui (BiblioMonde)

Notre dossier sur le Chili

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com