BiblioMonde

Les Pomak dans la Thrace grecque

par Fotini Tsibiridou

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 396 p., 29 euros

Collection : Anthropologie du monde occidental - ISBN : 2738493599

Discours ethnique et pratiques socioculturelles

Comment peut-on être Pomak… sans avoir demandé à l'être ? Cette étude expose la façon dont, en un demi-siècle, une identité ethnique a été fabriquée dans la région montagnarde de Thrace, habitée par des slavophones de religion musulmane. Conduite sou le prisme d'une anthropologie constructiviste, elle examine le rôle de la culture, la transformation sociale, la formation du sujet, qui culmine dans la fabrication d'un discours sur l'histoire des Pomak.

« Mais qui sont donc ces Pomak ? Il s’agit de Bulgares islamisés qui vivent dans le massif du Rhodope, à cheval entre la Grèce et la Bulgarie. Dans ce pays ils sont beaucoup plus nombreux. Leurs villages sont situés dans les montagnes adossées à la frontière bulgare dans deux départements : Xanthi et Rhodope. De 1946 à 1981, cette zone était une zone militaire très fermée, interdite aux étrangers. Majoritairement paysans, ils ont été islamisés lors de la conquête ottomane aux XIVe et XVe siècles. Isolés, ils ont cependant pu sauvegarder leur langue. Pourtant l’élément islamo-ottoman dominant s’est efforcé de les turciser. Ceux qui se sont installés dans la plaine ont subi ce sort. Par ailleurs, pour des raisons politiques, la grosse minorité turque a voulu s’assurer du soutien de la petite minorité Pomak, contre la majorité grecque. Les autorités d’Athènes ont bien compris ce risque et s’efforcent aujourd’hui de capter les Pomak. Sans leur reconnaître le statut de minorité, Athènes a supprimé les interdictions liées à la zone militaire. La modernité est entrée dans le massif des Rhodopes. Par ailleurs, les chercheurs grecs peuvent travailler tranquillement sur ce terrain, contrairement à leurs homologues qui étudient la minorité slavo-macédonienne. Depuis peu des dictionnaires gréco-pomak ont été publiés.
Pour mieux connaître ses inconnus, cet ouvrage est précieux. Cette approche anthropologique nous plonge au sein de cette petite communauté : système agropastoral, religion, rapports villageois et familiaux, place des femmes… Un foisonnement de détails si mal connus. » (extrait d’un article de Christophe Chiclet, Confluence Méditerranée, 2001)


Sur la Toile

Le pomak en Grèce (la langue des Pomak)


Dans BiblioMonde

Thrace grecque - Populations et territoire

D’autres ouvrages sur les minorités vivant en Grèce

La langue pomak

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com