BiblioMonde

Les premiers beaux jours 1944-1946

par Fred Kupferman

( Livre )
Tallandier
2007, 222 p., 20 euros
Première édition : Calmann-Lévy - 1985
ISBN : 978-2847343991



Flonflons des bals de l'été 1944, où l'accordéon fraternise avec les pick-up des libérateurs, cigarettes blondes, chewing-gum et café en poudre, menus trésors grappillés sur le passage de la caravane américaine, jeux sombres de la vengeance et de l'épuration, bonheur immense d'être enfin libre...

Non, la France n'a pas oublié sa Libération. Mais s'est-il agi d'une récréation, ou d'une révolution ? Dans cet essai pétillant et grave, paru pour la première fois en 1985, Fred Kupferman nous mène à la rencontre d'un bouleversement sans précédent depuis 1789, dans les grandes et les petites choses. La France amaigrie et ruinée se jure de parvenir, à force de travail, au paradis de la consommation révélé par les Américains.

Pari tenu. Un peuple malthusien renaît à la vie, fait des enfants, brise les tabous d'avant-guerre. Les femmes, devenues majeures, votent enfin. Les nationalisations bouleversent le paysage social. Dans son dénuement et ses espoirs, la France de la Libération, sur fonds littéraire et musical signés Sartre, Prévert, Gréco, Piaf et Montand, offre un prodigieux exemple de renouveau, à méditer aujourd'hui où se répand le doute sur la vitalité française.

Dans BiblioMonde

La libération de la France, juin 1944 - janvier 1946


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com