BiblioMonde

Les Quarante jours de Musa Dagh

par Franz Werfel

( Livre )
Albin Michel
Collection Les Grandes Traductions
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Paul Hofer-Bury
1986, 701 p., 18.3 euros
Première édition : 1936
ISBN : 2226027653

Un des chef-d’œuves du roman historique évoquant la résistance de paysans arménien du Moussa Lèr en 1915. Cinq mille Arméniens, pour échapper aux déportations, se sont réfugiés dans le massif du Musa Dagh (La Montagne de Moïse). Après avoir tenu en échec l'armée ottomane, ils devront leur salut à la présence de la flotte française qui, faisant le blocus des côtes syriennes, assurera en septembre 1915 leur évacuation vers Port-Saïd.

« Les Quarante Jours de Musa Dagh est le récit de la résistance désespérée d'une poignée de villageois qui tentèrent de s'opposer en 1915 à la déportation et à la volonté organisée des Turcs de réduire à néant la communauté arménienne, implantée depuis des siècles dans cette région de l'Asie Mineure. L'héroïsme ici n'était pas de conquête, mais de simple défense. Au projet de meurtre planifié — d'une manière certes moins "industrielle" que celui des nazis, quelques années plus tard, à l'encontre des juifs — a répondu la seule force d'une foi en l'existence. Dans cette lutte dramatique, le sacrifice n'est pas l'expression outrée d'une conviction politique ou autre, il est témoignage en faveur de la vie. C'est ce témoignage que donne à lire le puissant roman de Werfel. » (extrait d’un article de Patrick Kechichian, Le Monde, 15 Décembre 1989)

Ce roman écrit en Autriche en 1933, par un romancier juif est paru sous le titre Die vierzig Tage des Musa Dagh. Il a été traduit en français en 1936 et dans bien d'autres langue, contribuant à faire connaître au reste du monde cette page sombre de l’histoire. En 1982, ce roman a fait l’objet d’une médiocre adaptation cinématographie aux États-Unis, réalisée par Sarky Mouradian. Préface de Pierre Benoît et Elie Wiesel

Dans BiblioMonde

D’autres écrivains ont été inspiré par l’Arménie

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com