BiblioMonde

Les révolutions de velours

par Viatcheslav Avioutskii

( Livre )
Armand Colin
2006, 235 p., 21.5 euros

ISBN : 2200345402

Les « révolutions de velours » ont métamorphosé l'espace est-européen et postsoviétique. Une vague de démocratisation a porté au pouvoir des dirigeants qui n'ont pas tardé à prendre leurs distances avec Moscou et à s'aligner sur Washington.

Serbie, Géorgie, Ukraine, Kirghizstan... à qui le tour ? Quel rôle les ONG et les fondations américaines ont-elles joué dans ces changements de régimes ? Moscou qui veut stopper ces démocratisations a formé un « front anti-orange ». Mais la Russie a-t-elle vraiment la capacité de contrôler des populations qui lui tournent le dos ? Et quel rôle l'Union européenne jouera-t-elle ? L'ouvrage éclaire le jeu à trois entre Moscou sur la défensive, les États-Unis toujours plus influents et une Union européenne attentiste. L'auteur nous entraîne ainsi dans une analyse fine des enjeux géopolitiques qui déterminent déjà notre avenir.

Cartographie : Jean-Pierre Magnier

Dans BiblioMonde


Même la neige était orange : La révolution ukrainienne

L'Ukraine en révolutions : la révolution orange

Notre dossier sur la Géorgie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com