BiblioMonde

Les Sarmates

par Iaroslav Lebedynsky

( Livre )
Errance
2002, 272 p., 25 euros

ISBN : 287772235X

Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube (VIIe siècle av. J.-C.-VIe siècle apr. J.-C.)

Issus de Russie méridionale où Hérodote signalait déjà leurs ancêtres sauromates, les Sarmates remplacèrent les Scythes en Ukraine, occupèrent la grande plaine hongroise, et ils dominaient au début de notre ère toutes les steppes entre l'Oural et le Danube.

Les observateurs antiques ont été frappés par le statut éminent des femmes dans leur société et leurs techniques guerrières. Durant plus d'un millénaire, ces nomades de langue iranienne jouèrent un rôle politique et militaire essentiel en Europe centrale et orientale. Ils furent aussi, entre l'Asie centrale, le Caucase, les cités grecques pontiques, les peuples « barbares » européens et l'Occident romain, des acteurs importants des échanges culturels, technologiques et commerciaux.

Tour à tour ennemis et auxiliaires de Rome, certains d'entre eux s'installèrent jusqu'en Gaule et en Grande-Bretagne où l'on redécouvre aujourd'hui leurs traces. Ce livre relate leur longue histoire, présente le riche matériel archéologique qui documente leurs mouvements et leur mode de vie, et fait le point sur ce que nous savons actuellement des différents aspects et des transformations de leur culture (organisation politique et sociale, religion, art, techniques guerrières...).

Il porte une attention particulière aux liens entretenus par les Sarmates avec les peuples voisins ou des partenaires plus lointains, en Europe comme en Asie. Cette première synthèse en langue française sur les Sarmates, qui est aussi le premier ouvrage publié sur le sujet en Occident depuis plus de trente ans, fait découvrir un monde nomade mouvant, que sa forte identité n'a jamais empêché d'évoluer et d'être le canal de transmission d'influences diverses.


Dans BiblioMonde


Notre dossier sur l'Ukraine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com