BiblioMonde

Les Temples de Jérusalem

par Ernest-Marie Laperrousaz

( Livre )
Non Lieu
2007, 159 p., 18 euros
Première édition : Paris-Méditerranée - 1999
ISBN : 978-2352700203

Sur le Mont du Temple, au nord de la « cité de David », furent successivement édifiés plusieurs lieux de culte consacrés à Yahweh : le Temple de Salomon construit entre 960 et 953 avant J.-C., le Temple du retour d'exil, bâti entre 520 et 515, enfin le Temple d'Hérode, qui date de la période romaine. Lors de la prise de contrôle de Jérusalem par Bar-Kokhba au début de la Seconde révolte juive (132-135 de notre ère), celui-ci n'édifia-t-il pas, au même endroit, les rudiments d'un quatrième Temple consacré à Yahweh. Deux autres édifices sont demeurés à l'état de projet : le Temple d'Ezéchiel et le Temple des Esséniens.

À la lumière des sources bibliques et des résultats des fouilles les plus récentes, Ernest-Marie Laperrousaz dresse un bilan de tout ce que l'on peut réellement savoir aujourd'hui sur l'histoire et l'architecture des Temples de Jérusalem. Notre connaissance demeure certes lacunaire, mais l'idéal du Temple de Jérusalem continue de s'imposer à l'esprit et au cœur de nombre de nos contemporains, qu'ils soient juifs, chrétiens, adeptes de diverses sectes ou francs-maçons.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Jérusalem


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com