BiblioMonde

Les Toubou du Sahara central

par Catherine Baroin

( Livre )
Vent de sable
2003, 175 p., 32 euros

ISBN : 2913252710

Un beau livre sur les Toubou, populations nomades vivant principalement au nord du Tchad


Cette collection a pour objet de transmettre sous une forme accessible au plus grand nombre les connaissances des meilleurs spécialistes des dernières sociétés nomades de notre planète. Dans leur étonnante diversité, elles ont pour traits communs la maîtrise, depuis l'aube des civilisations, des vastes espaces dans lesquels elles évoluent, et la fierté des peuples libres.

Considérés comme l'un des plus anciens groupes vivant actuellement au Sahara, les Toubou, dont l'origine demeure mystérieuse, ont de tous temps représenté une énigme aux yeux des étrangers. Guerriers et pasteurs au même titre que les autres peuples sahariens, ces nomades redoutés de leurs voisins doivent leur réputation à leur légendaire capacité d'adaptation et de survie dans l'environnement particulièrement aride des montagnes du Tibesti. Dotés d'une résistance hors du commun, capables de couvrir à pied des distances considérables et de supporter des conditions climatiques extrêmes, ils sont éleveurs de dromadaires ou de vaches, et vivent pour la plupart au nord Tchad, à l'exception de petites communautés établies au Niger, en Libye et en Égypte.

La vie sociale de ce peuple fier n'obéissant à quiconque est régie non par la tribu, mais par le clan, au sein duquel la solidarité tient une place prépondérante. Guets que soient les problèmes politiques agitant leur région, les Toubou ont toujours su garder vivante leur culture nomade et méritent tout notre respect.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com