BiblioMonde

Les Vikings

par Régis Boyer

( Livre )
Plon
janvier 1992, 22.87 euros

ISBN : 2259022367

« Nourri de vagues réminiscences médiévales et de récits hagiographiques détachés de leur contexte, exacerbé au XIXe siècle par les aspirations nationalistes des pays scandinaves, le mythe du viking cruel et sanguinaire est solide. Régis Boyer, en se proposant de démêler l'énorme fatras de confusions et d'erreurs véhiculé par nos mémoires, découvre les qualités humaines d'un peuple que l'on croyait barbare. Pourquoi et comment ces hommes se sont-ils déplacés dans toute l'Europe ? À la faveur de quelles circonstances ont-ils pu s'installer, à l'Est comme à l'Ouest, et se voir offrir l'administration de leurs nouveaux territoires ? Comment ont-ils fondé l'État russe ? Qu'ont-ils apporté à l'Occident ? Auraient-ils pu découvrir l'Amérique ? Si les vikings n'étaient pas les guerriers invincibles que l'on croyait, il demeure que leur migration est un des temps forts de l'histoire de l'Occident, qui continue de surprendre ». (La présentation de l'éditeur)

« Dans l'image que nous nous faisons des Vikings, il y a toujours une part d'excès. Régis Boyer se propose modestement d'informer le lecteur, aussi objectivement qu'il se peut, sur l'histoire et la civilisation de ces peuples qui, incontestablement, ont bouleversé l'histoire occidentale entre 800 et 1050 environ (…). Mais _ et c'est l'apport essentiel de ce livre, _ pour comprendre la réussite de l'aventure viking, Régis Boyer nous invite à rencontrer les Scandinaves chez eux, avant leur départ, à explorer leur histoire et leur culture qui sont responsables de leur succès.

Au terme, il peut montrer en quoi les Vikings ont joué un rôle fondamental dans l'Europe du neuvième au onzième siècle. "Ils ont agi, écrit-il, comme des ferments et des révélateurs". » (extrait d'un article de Michel Sot, Le Monde, 24 avril 1992)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur les Vikings


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com