BiblioMonde

Lettres d'amour en Somalie

par Frédéric Mitterrand

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
2006, 99 p., 4.9 euros
Première édition : 1983
ISBN : 2266159283



Journal intime d'un homme qui décrit les réalités d'un pays en pleine mutation

Ce livre est tiré du film du même nom réalisé par Frédéric Mitterrand en 1981. Ce film épistolaire où le voyageur, qui n’existe qu’en voix off, nous livre ses impressions d'Afrique parallèlement à l'expression de son désarroi amoureux… il perpétuait à sa manière les récits de voyage du XIXe siècle. Les anciens comptoirs coloniaux, l'entretien avec Syad Barr - le dictateur au pouvoir - la rencontre d'une jeune infirmière parisienne qui travaille dans un camp de réfugiés, s'entrelacent aux échos incessants de l'amour perdu, conjuguant la douleur intime à la misère d'un pays déchiré par les luttes internes et la pauvreté.

« D'un regard, j'embrassais alors un territoire immense, le territoire de ma douleur. Il traîne encore jusqu'aux rivages où j'ai pensé te fuir. » Peut-on échapper à l'enfer de la souffrance et du chagrin quand l'être aimé vous a quitté ? L'auteur de ces lettres a cru qu'un voyage lointain lui apporterait la paix et l'oubli. En choisissant la Somalie, pays parmi les plus tristes et les plus déshérités de la planète, il a cru se perdre, n'importe où, hors du monde. Mais ni l'exil ni le néant ne sont au rendez-vous. Le voyageur s'attache même peu à peu à cette nation énigmatique et millénaire...


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com