BiblioMonde

Lettres au Pape

par

( Livre )
Harmattan (L')
Langue d'origine : portugais
2007, 23.5 euros

Auteur : António Ferreira Gomes - collection : Religions et spiritualité - ISBN : 2296026745

Les réflexion d’un personnage éminent du catholicisme portugais : Regard de l'évêque de Porto sur l'Église et sur l'Histoire


Mgr António Ferreira Gomes, qui eut la charge pastorale du diocèse de Porto du 12 octobre 1952 au 2 mai 1982, est né à Milhundos (Portugal) le 10 mai 1906. Il est décédé le 13 avril 1989 à Ermesinde. La vie de cet évêque a beaucoup marqué le diocèse de Porto et toute l'Eglise portugaise du fait de sa grande fidélité à l'Evangile. Cette fidélité lui valut un exil de 10 ans, infligé par le gouvernement de l'époque (1959-1969).

Avant sa mort, Mgr Antonio a créé la fondation Spes. Il a proposé ce nom comme signe d'espoir en vue de l'implantation de la civilisation de l'amour préconisée et profondément souhaitée par Pie XII. Outre quelques initiatives, cette fondation a déjà publié sept volumes, dont l'évêque est en partie l'auteur. Elle a également pris en charge, en collaboration avec le diocèse de Porto, l'organisation d'un congrès international, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Faisait partie du programme du congrès la parution en italien et en français de son œuvre principale, Cartas ao Papa, résultat de longues recherches et méditations.

« L'édition italienne, mise en valeur par la préface de Marco Salvati, a été présentée à Rome le 26 mai 2006, en présence du cardinal Renato R. Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Cet ouvrage est accompagné d'une introduction de Mgr Carlos A. Moreira Azevedo, évêque auxiliaire de Lisbonne et grand connaisseur de la vie et de la pensée de l'auteur. Le cardinal Renato R. Martino, qui a présidé la séance de présentation de l'édition italienne, a parlé de Mgr Antonio comme d'un prophète. » (Mgr Manuel Silva Martins, Président de la Fondation Spes)


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Portugal

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com