BiblioMonde

Liban, nation martyre

par Robert Fisk

( Livre )
Panama
Langue d'origine : anglais
Traduit par Clément Baude, Antoine Lermuzeaux, Nathalie Doubrère, Agnès Mayol et Jeanne Mascitti
2007, 896 p., 29 euros

Coéditeur : A&R éditions - ISBN : 978-2755702415

Le récit d’un des correspondants de la presse britannique les mieux informés et les plus lucides, sur la crise du Proche-Orient et celle du Liban en particulier. Ce témoignage publié une première fois en 1991 a été mis à jour après la guerre de l’été 2006. C’est sa première parution en français.

Ce livre est une histoire de trahison des démocraties occidentales et de lutte contre la sphère d’influence américaine au Moyen-Orient. Ce livre rappelle aussi, avec force détails l’onde dévastatrice des premières attaques suicides (Drakkar 1983) contre les Français et les Américains.

Robert Fisk décrit les méandres de la guerre civile libanaise, des invasions israéliennes qui s’en suivirent, les milices libanaises et leur brutalité qui n’épargna personne, les marines américains et
légionnaires français qui furent pris au piège libanais, dont beaucoup ne revinrent pas, et les Israéliens qui tentèrent d’imposer leurs hommes de paille avant l’invasion de 1982.

Cette première édition française de Pity the Nation (titre original), le livre à succès de Robert Fisk, comprend aussi le récit de l’assassinat de Rafik Hariri, que Fisk a vu se perpétrer sous ses yeux. Et l’invraisemblable enchaînement de violence qui a suivi depuis, jusqu’à susciter une guerre avec Israël.

Dans BiblioMonde

Où va le Liban ?

Qui veut détruire le Liban ?

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com