BiblioMonde

La Libye antique : cités perdues de l'Empire romain

par Antonio Di Vita, Ginette Di Vita-Evrard, Lidiano Bacchielli

( Livre )
Place des Victoires
2001, 250 p., 39 euros
Première édition :
ISBN : 2844591167

L'ouvrage se propose de faire revivre quelques grands sites des côtes de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque (correspondant au rivage méditerranéen de l'actuel état libyen). De part et d'autre du golfe : de la Grande Syrte, séparées par un redoutable désert, deux séries de villes au passé déjà plusieurs fois séculaire ont appartenu à deux provinces voisines de l'Empire romain.

À l'exception de Tripoli qui a connu une occupation continue, ces sites - chantiers depuis de nombreuses décennies d'importantes recherches archéologiques qui se poursuivent aujourd'hui - offrent au visiteur moderne un éventail très diversifié des monuments classiques du monde gréco-romain, enchâssés dans un paysage africain varié et souvent admirablement conservés ou restaurés.

Les sites les plus importants, Cyrène, et surtout Leptis Magna, restituent le cadre d'une vie urbaine dont les sculptures et les mosaïques conservées dans les musées suggèrent en partie le décor. Liste des sites étudiés : Cyrène, Apollonia, Ptolémaïs, Lepcis Magna, Oca (Tripoli), Sabratha.

Dans BiblioMonde

Leptis Magna, la splendeur et l'oubli

Libye grecque, romaine et byzantine

Notre dossier bibliographique sur la Libye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com