BiblioMonde

Libye grecque, romaine et byzantine

par Jean-Marie Blas de Roblès

( Livre )
Édisud
2005, 255 p., 35 euros
Première édition : 1999
Collection : Archéologies - ISBN : 2744905747

Ce livre est un guide archéologique qui s’efforce d’aborder avec précision et clarté l’histoire des colonies grecques et romaines dans cette partie longtemps négligée de l’Afrique du Nord. Les sites principaux y sont décrits d’une façon raisonnée, mais qu’on espère attrayante, en proposant un maximum d’informations sur les monuments, les musées ou les œuvres d’art qui ont fait leur renommée, mais aussi l’iconographie, les sources littéraires ou les rappels historiques qui permettent de les replacer dans leur contexte.

L’ouvrage est donc, à proprement parler, un vade-mecum, un manuel « que l’on garde sur soi » et que l’on consulte, durant un voyage réel ou imaginaire, pour s’orienter sur les pistes de la découverte. De part et d’autre de la Grande Syrte, sur les rivages austères de la Libye, les archéologues ressuscitent depuis le début du siècle une version africaine et méconnue du monde gréco-romain. Désormais accessibles aux voyageurs, les ruines de Cyrène, de Ptolémaïs, de Leptis Magna ou de Sabratha prennent une place de premier rang parmi les sites prestigieux du pourtour méditerranéen.

Préface d'André Laronde

Dans BiblioMonde

Leptis Magna, la splendeur et l'oubli

La Libye antique : cités perdues de l'Empire romain

Notre dossier bibliographique sur la Libye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com