BiblioMonde

Lièvre de Vatanen (Le)

par Arto Paasilinna

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : finnois
Traduit par Anne Colin du Terrail
1993, 203 p., 4.6 euros
Première édition : Denoël - 1989
ISBN : 2070386023

Un livre culte dans les pays nordiques. Un best seller dans sa traduction française (plus de 100 000 exemplaires). C’est quelque part entre Helsinki et Heinola que débutent les aventures extravagantes et pleines d’humeur de Vatanen, ex-journaliste, ex-mari, affublé d’un compagnon insolite rencontré accidentellement : un lièvre. Cette étonnante fable écologique, voyage à travers les saisons et les paysages finlandais, est un genre à elle toute seule Arto Paasilinna invente un genre : le roman d'humour écologique.

« Vatanen, journaliste finlandais, en a soupé des ennuis de sa vie ratée. Avec un début d'ulcère à l'estomac, il serait temps de prendre des mesures. Un lièvre qui vient de heurter sa voiture lui en offre l'occasion. En voulant poursuivre l'animal, Vatanen se retrouve à parcourir toute la Finlande en pratiquant divers métiers.

Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu car la nature finlandaise est truffée d'êtres plus ou moins étranges ayant parfois un caractère difficile : pasteur impulsif, militaires en manœuvres, corbeau pilleur de victuailles, ours vendant cher sa peau, etc. Il n'y a guère que le lièvre qui domine les situations avec une certaine sérénité.

Les aventures cocasses de Vatanen et de son lièvre permettent de faire un beau périple en Finlande, en riant souvent ... et sans attraper froid. » (Samuel Holder, 11 janvier, extrait de Culture-Révolution)

Ce roman est paru à Helsinki en 1975 sous le titre Jäniksen vuosi, il a été traduit en français en 1989 par Anne Colin du Terrail. En 1977, il a fait l'objet d'un adaptation cinématographique sous le même titre mise en scène par Risto Jarva.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com