BiblioMonde

Ligne bleue des Balkans (La)

par Jean Pailler

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Aujourd'hui l'Europe
1996, 384 p., 28.97 euros

ISBN : 273844525X

Témoignages d'observateurs militaires français (1875-1876) rassemblés par Jean Pailler. L'auteur a puisé la matière à ce livre dans les archives militaires et diplomatiques françaises et anglaise ainsi que dans la presse de l'époque.

« En 1875, l'empire ottoman est "l'homme malade de l'Europe". La colonisation turque s'accroche à ses dernières possessions. La Serbie et le Monténégro sont des principautés autonomes, tributaires du Sultan. La Bosnie et l'Herzégovine, comme la Bulgarie, sont des provinces turques, peuplées en grande partie de chrétiens, gouvernées par des fonctionnaires turcs musulmans, assistés de slaves islamisés. Les puissances européennes ont acquis par la guerre et les traités un droit et un devoir de protection des populations chrétiennes de l'Empire. Lorsque la révolte éclate en Herzégovine, en Bosnie et en Bulgarie, la presse internationale se fait l'écho des atrocités de la répression. La Serbie et le Monténégro se portent au secours des insurgés, mais la courte campagne s'achève par la déroute des Serbes et la Russie impose un armistice en novembre 1876. Attachés militaires, membres des commissions d'armistice, des officiers français et britanniques, préfigurant les observateurs de l'ONU, témoignent d'un passé qui évoque terriblement le douloureux présent de la Yougoslavie, et font souvenir que la première guerre mondiale est sortie de la mauvaise gestion de la Question d'Orient par une Europe désunie. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com