BiblioMonde

Lisbonne, guide d'architecture

par

( Livre )
Könemann
1999, 6.5 euros

ISBN : 3829004664

Auteur : Errica Protestou

Depuis la fin de la dictature de Salazar, en 1974, la physionomie de Lisbonne s'est profondément transformée avec la construction de nombreux bâtiments neufs et de styles très divers, des réalisations les plus modestes aux grands projets d'infrastructure. Les modèles architecturaux traditionnels et la nostalgie du passé ont dans l'ensemble été abandonnés au profit de choix dynamiques, résolument tournés vers l'avenir. La croissance économique a favorisé l'apparition d'un état d'esprit optimiste, symbolisé avec une force joyeuse par la vitrine architecturale et culturelle du pays, Expo'98, une manifestation qui doit faire entrer Lisbonne dans le prochain millénaire.

Cet ouvrage examine des réalisations très variées, de l'Exposition aux logements collectifs en passant par des écoles, des boutiques et l'un des plus grands projets européens de rénovation urbaine de notre époque, la restauration du quartier du Chiado sous la direction d'Àlvaro Siza Vieira.

Voir aussi

Un numéro de la revue Techniques et architecture (n°466, 2003) sur le Portugal

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com