BiblioMonde

Livre des animaux (Le)

par al- Jâhiz

( Livre )
Fayard
Collection Maktaba
Langue d'origine : arabe
Traduit par Mohamed Mestiri
2003, 240 p., 18 euros

ISBN : 2213616256

De l'étonnante sagesse divine dans sa Création et autres anecdotes

Des extraits d'un des chefs-d'œuvres de la littérature arabe de la fin du IXe siècle inspiré par l'Histoire naturelle d'Aristote

« Cette anthologie du Livre des animaux porte un regard inédit sur le règne animal. Jãhiz passe sans transition d'une véritable étude entomologique à des considérations psychologiques sur des animaux aussi divers que le ciron, l'éléphant ou le sanglier. Il étudie l'animal sous toutes ses facettes, illustrant par des anecdotes savoureuses la sagesse du chat, la clairvoyance de l'ours ou l'entêtement étonnant de la mouche bleue. Que le lecteur ne se méprenne pas : il trouvera aussi dans cette anthologie une réflexion sur la littérature, l'écriture et le savoir en général. "Al-Ma’mun (IXe siècle) écrivit à l’empereur des Rums (Byzantins) pour lui demander de lui faire parvenir des livres…[des livres furent rapportés] à Al-Ma’mun, celui-ci ordonna de les traduire et ainsi fut fait." Ibn Al-Nadim, Kitab al-Fihrist (Xe siècle) » (présentation de l’éditeur)

Traduction est préface de Mohamed Mestiri - Commentaire de Soumaya Mestiri

Dans BiblioMonde

Le Cadi et la mouche : un album pour les enfants

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com