BiblioMonde

Livre des malins (Le)

par Abu Muhammad al-Qâsim al- Harîrî

( Livre )
Phébus
Collection Domaine arabe
Langue d'origine : arabe
Traduit par René R. Khawam
1999, 476 p., 24.24 euros

ISBN : 2859402535

Séances d'un vagabond de génie

Ce recueil de contes irrévérencieux, et « best-seller » du Moyen Âge arabe, avait la place d'honneur dans la bibliothèque des princes et de leurs vizirs qui y puisèrent plus d'un tour. Il illustre le fameux style littéraire, les maqamat, cultivé par Al-Harîrî.


Il surgit là où on ne l'attend pas, en haillons ou en vêtements d'apparat. son culot est incommensurable, sa moralité douteuse. Il est insolent, veule, roublard, voleur, hâbleur et il a le génie du verbe. Dans sa bouche, les mots deviennent des armes redoutables; des lames affûtées qui coupent les bourses, tranchent les questions insolubles... et pourfendent les contradicteurs qui ne s'y frottent pas deux fois. Ce rhétoriqueur de grand chemin, c'est Abou-Zayd le Malin. Un coquin inspiré qui incarne à lui seul la canaille de Bagdad et d'ailleurs. Un poète migrateur qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'images folles et lui ouvre grand les portes de l'Orient.

« Composées de cinquante séances, les maqâmât d'al-Harîrî narrent les aventures de deux protagonistes : le narrateur al-Hârith et le héros Abû Zayd, vagabond bohême et fripon dont les tribulations à travers le monde sont l'occasion de portraits ironiques et d'anecdotes croquées sur le vif. Très appréciées pour leur humour, les maqâmât d'al-Harîrî ont été luxueusement enluminées par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, en 1237 à Bagdad. Ces peintures nous offrent un tableau incomparable de la vie des villes et des campagnes du monde arabe médiéval. » (extrait du site de la Bnf)

Textes établis sur des manuscrits originaux par René R. Khawam

Sur la Toile

Voir les manuscrits des maqâmât d’Al-Harîrî sur le site de la Bnf

Dans BiblioMonde

Les séances : Essais et contes culturels arabes chez Hamadhanî et Harîrî

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com