BiblioMonde

Le livre de ma grand-mère

par Fethiyé Çetin

( Livre )
L'Aube
Collection Regards croisés
Langue d'origine : turc
Traduit par Alexis Krikorian et Laurence Djolakian
2006, 142 p., 14 euros

ISBN : 2752602316


Le récit d’une avocate turque qui apprend que sa grand-mère est en fait d’origine arménienne, que son vrai nom n’était pas Seher mais Heranoush, qu’elle n’était pas la fille d’Esma et Hussein, mais de Hovannes et Isguhi, qu’elle était certes aujourd’hui turque et musulmane, mais qu’elle était née arménienne et chrétienne.

Sa grand-mère avait l'habitude de répéter : « Ce n'est pas des morts qu'il faut avoir peur, mais des vivants. » Ces paroles, l'avocate turque Fethiye Çetin ne les a comprises que beaucoup plus tard, quand la vieille dame lui a raconté les scènes d'épouvante qui hantaient ses cauchemars.

« Dans les provinces orientales de Turquie, ces "Arméniens secrets" portent un surnom - terrible - les "restes de l'épée" », a écrit Ursula Gauthier dans le portrait de l'auteur publié dans Le Nouvel Observateur en 2005. Fethiye Çetin retrace pour les siens, pour nous, l'histoire douloureuse d'Heranus Gadarian, sa grand-mère arménienne, qui, en 1915, assista au massacre de sa famille avant d'être enlevée par un soldat turc alors qu'elle avait à peine dix ans.

Ce livre est sorti en Turquie en 2004, où deux ans après, il faisait l’objet de sa sixième édition.


Dans BiblioMonde

Être arménien en Turquie


D’autres livres sur la diaspora arménienne

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com