BiblioMonde

Un Livre rouge

par Benoît Rayski

( Livre )
Le Seuil
2002, 108 p., 9 euros

ISBN : 2020500345

Le cri de colère du fils d'un militant communiste juif polonais installé en France, qui fut, dans la résistance, responsable de la section juive du PC clandestin. La protestation d'un homme qui n'accepte pas que, d'un seul coup, soient diabolisés tous ceux qui, comme son père, s'engagèrent dans le camp communiste. Le fils n'a pas eu les mêmes engagements idéologiques. Mais il se sent dépositaire d'une mémoire, d'un respect, d'une fidélité. Il n'a pas accepté que son père, dans Le livre noir du communisme, soit rétrospectivement assimilé à un « mal » historique.

« Benoît Rayski y revendique haut et fort, à la veille de ses soixante-dix ans, l'héritage de son père, dirigeant polonais juif communiste de la MOI, puis responsable de la presse en Pologne dans les années cinquante. Dès les premières pages, après l'hymne à tous les révolutionnaires et les communistes qui ont façonné son enfance, Rayski met les choses au point : "Refuser de voir cette dimension émotionnelle du communisme, c'est se condamner à ne rien comprendre à l'élan héroïque, mais aussi porteur de mort, de l'engagement révolutionnaire." Le communisme, ajoute-t-il, "même lors de ses élans les plus généreux, les plus pathétiques, était bien une idéologie meurtrière. Mais cela ne faisait pas de lui une idéologie criminelle". Une idéologie meurtrière car " lepeuple ne pouvait être que cruel."

Homme de "bonne famille", c'est-à-dire juive et communiste, il ne peut détacher son regard de cette Pologne "assommée par le poids d'une histoire tragique (...) écrasée par la mémoire encombrante, et jamais assumée, de la mort juive, enfouie au plus profond de la terre polonaise, un pays qui de surcroît a vécu le communisme comme une épreuve supplémentaire infligée à une nation dont la vocation mystique serait d'être la rédemptrice des autres ?" Pologne, mère de tous les juifs... » (extrait d’un article de Jacques Moran, L'Humanité, 11 avril 2002)

Sur la Toile

Les F.T.P.- M.O.I. : la guérilla urbaine

Dans BiblioMonde

L'affiche rouge 21 février 1944


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com