BiblioMonde

Look and move on

par Mohamed Mrabet

( Livre )
Didier Devillez
Langue d'origine : anglais
novembre 2000, 5.24 euros

ISBN : 2873960345

Mohammed Mrabet, cette fois raconte sa vie : sa vie dans les rues de Tanger, le kif, la bisexualité, sa fréquentation des Américains désœuvrés puis sa rencontre Paul et Jane Bowles qui changera son destin.

« Look and move on nous fait découvrir le jeune Mohammed Mrabet, avant sa rencontre avec Paul Bowles. Âgé d’à peine seize ans, il se lie d’amitié avec Maria et Reeves, deux Américains venus profiter de la vie facile offerte par Tanger. Sur un coup de tête, Mrabet les accompagne aux États-Unis. De la folie new-yorkaise aux travers de l’Amérique profonde et puritaine, il nous relate ses souvenirs avec un regard plein d’ironie et de naïveté.

De retour au Maroc, Mrabet est confronté à l’âpreté de la vie, à la pauvreté et au chômage. Même l’amour a un goût amer sous le soleil tangérois.
La rencontre avec Paul et Jane Bowles vient mettre un terme à cette mauvaise passe. Mrabet enregistre des contes que transcrit et adapte Paul. Il devient le chauffeur du couple et fréquente la faune déjantée qui gravite autour des Bowles.

À travers son autobiographie, Mrabet nous ballade entre les deux univers qui divisent son Tanger : celui de la tradition, de la famille et de la religion, et celui de l’Interzone et des Nazaréens en quête d’expériences. À l’intersection de ces deux mondes, Mrabet apparaît comme un être complexe et déchiré, incapable de choisir son camp. » (Virginie Devillez, présentation de l'éditeur).

 
© BiblioMonde.com