BiblioMonde

Louis Morère - Maroc 1885-1949

par

( Livre )
Somogy
février 2000, 240 p., 57.92 euros

Auteur : Charlotte Monto - ISBN : 2850563803

« Étrange ouvrage que cet important volume, puisqu'il représente plus la vie du peintre et de son œuvre les deux mis en parallèle. Le titre est d'ailleurs pris à la lettre, car on accompagne bien le peintre dans sa vie marocaine, avec juste une escapade en Tunisie. Si un peintre est nourri des couleurs et de l'atmosphère d'Afrique du Nord, c'est bien Louis Morère. Il y passera toute son enfance, comme le reste de sa vie. Bon dessinateur, ses croquis sont précis. Bon peintre, ses toiles s'attachent plus aux lumières qu'il traduit en de larges touches. Mais le plus important, c'est que Louis Morère, ne se laisse pas emporter par les tons violents et contrastés. Il peint la vie telle qu'elle se déroule en pays chaud et ensoleillé, c'est-à-dire aux heures plus calmes, celles durant lesquelles on sort des maisons. Il peint aussi les ombres, car les pays de soleil, sont des pays d'ombres, comme de lumières. » (extrait d'un article de Christian Germak, Art Gazette International, 8 mars 2000)

« Louis Morère a de la nature un sens inné : elle chante secrètement une douce mélodie. Et l'on apprécie la concordance des couleurs, le rythme des plans, l'épaisseur charnelle des empâtements. Il y a un bonheur de peindre jusqu'à la gourmandise.

L'œuvre de Louis Morère est alors empreinte d'une profonde unité car son regard d'humaniste est celui de la fidélité à un pays, à tout un peuple berbère, arabe et juif, dans un climat d'harmonie profonde.

On est alors loin d'un Maroc de rêve ou de tourisme. La chaleur des amitiés se confond avec la chaleur des saisons et la chaleur même des peintures. Pétries d'amour, les toiles ou bois peints sont dorés au foyer de l'atelier. Mais ici l'atelier n'est pas enfermé entre quatre murs, l'atelier est un coin de terre d'Afrique sous un ciel serein, presque toujours bleu. » Denis Coutagne, Quatrième de couverture)

Dans BiblioMonde

Le Maroc a inspiré d’autres peintres

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com