BiblioMonde

Love me Turkménistan

par Nicolas Righetti

( Livre )
Labor
2008, 50 p., 22 euros

ISBN : 978-2830913309

Ce livre présente 44 photos saisissantes du Turkménistan, placé sous la férule tyrannique de Saparmourad Niazov de 1992 à 2006. Ce travail a obtenu le prix World press photo en 2007.

« Love me Turkménistan résume bien pour moi la souffrance affective surdimensionnée du dictateur souriant. Il dit constamment au peuple : Aime-moi ! » relève Righetti. « Niazov a grandi dans un orphelinat soviétique et
est devenu un pur produit du système, programmé pour gravir tous les échelons du parti. » Arrivé au pouvoir en 1985, puis élu en 1991 comme président de la République indépendante turkmène, il devient rapidement une caricature de despote.

« Les photos, très colorées, dégagent une impression de grandiloquence virant à la décadence. Elles provoquent un étrange malaise, une angoisse subtile et insidieuse.(…) "Revenez quand mon pays sera normal", chuchote son chauffeur à Nicolas Righetti, sur le tarmac de l’aéroport. On respire : on peut rester lucide malgré le délire d’un dictateur d’opérette. »
La Liberté, 24 septembre 2008

« Un livre carré, confortable au toucher, dont le graphisme intérieur mariant l’or et le noir met en valeur des vues irradiant de couleur. Ce très beau travail photographique témoigne des dérives du pouvoir dictatorial de Saparmourad Niazov, l’image étant complétée par des citations recueillies par Righetti auprès de ses guides ou des slogans tirés de ses lectures édifiantes. »
La Tribune de Genève, 23 septembre 2008

 
© BiblioMonde.com