BiblioMonde

Lumière de l'Arménie chrétienne

par Yvan Travert, Raymond Kévorkian

( Livre )
Monum - Éditions du patrimoine
2007, 157 p., 42 euros

ISBN : 2858229287

Un beau livre d’art

Pays de la pierre, pays de l'esprit, l'Arménie porte un héritage trois millénaires riches d'histoire. Guidée par de grandes dynasties royales, unie par un christianisme fervent et par un alphabet unique, la nation arménienne a initié entre le IXe et le XIIIe siècle un renouveau architectural dont maints monastères, églises et chapelles, inscrits dans des paysages grandioses, témoignent encore. Depuis Ani, la capitale de l'an mil, depuis l'« île royale » d'Aghtamar, jusqu'à Tatev, aux confins du Karabagh, de vallées en lacs s'égrènent les joyaux du patrimoine arménien : Gochavank, Haghbat, Géghart, Etchmiadzin, Tégher, Novarank...

Églises dressées à flanc de rocher, pierres tombales aux surprenants bas-reliefs, tympans finement sculptés, khatchkhars- ces « pierres-croix » sans équivalents hors d'Arménie- magnifiquement photographiés, sont ici mis en regard d'un choix de poèmes ou de textes d'historiens, du Ve au XVIe siècles, portés par une même foi. Dans ce dialogue de la pierre et de l'esprit s'affirme avec force l'identité arménienne.

Photographies d'Yvan Travert, textes de Raymond-H Kévorkian


Sur la Toile

Des photos du livre sur le site du photographe

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur l’art en Arménie

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com