BiblioMonde

Lusophonie dans le monde (La)

par

( Revue )
Documentation française
Collection Problèmes politiques et sociaux
mai 1998, 84 p., 7 euros

ISSN : 00159743

L’émergence de la lusophonie, véritable trait d’union entre les quelque 200 millions de personnes qui parlent portugais à travers le monde, la naissance à Lisbonne, le 17 juillet 1996, de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) regroupant le Portugal, le Brésil et les cinq PALOP ( pays africains de langue officielle portugaise : Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée- Bissau, Sao-Tomé-et-Principe), le drame de Timor-Est et l’attribution en 1996 du Prix Nobel de la Paix à deux défenseurs de cette cause, l’organisation à Lisbonne de la dernière Exposition internationale du siècle (mai à septembre 1998) : autant de signes qui témoignent de l’actualité d’un ensemble lusophone assez peu connu et étudié en France.
Bien acceptée dans sa dimension linguistique, notamment comme facteur de résistance à l’hégémonie de l’anglais, la lusophonie peut-elle s’épanouir sur des terrains autres que culturels ? La coopération entre les pays lusophones est-elle le prélude d’une intégration économique et financière ? Marque-t-elle la naissance d’une nouvelle communauté politique sur la scène internationale ?

Sur la Toile

La Communauté des pays de langue portugaise (port.) : Comunidade dos Países de Língua Portuguesa

La langue portugaise dans le monde (fr.)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com