BiblioMonde

Le Lutteur

par My Seddik Rabbaj

( Livre )
Serpent à plume (Le)
2015, 220 p., 19 euros

ISBN : 979-1094680018

Une fresque historique au cœur de la traite orientale

Durant des siècles le Maroc, notamment, s'est livré à un terrible trafic d'esclaves, arrachant des populations d'Afrique subsaharienne à leur pays. aux razzia sanglantes succédaient le cheminement mortel des caravanes d'esclaves à travers le désert, puis les traitements inhumains réservés à ces populations noires, considérées comme race inférieure.

Aux marches du Sahara se trouve une tribu d'hommes à la peau noire, rescapés des razzias. Au fil des générations ils ont fait de cette terre inhospitalière une oasis verdoyante. Jusqu'à ce qu'une tribu voisine, descendue des montagnes, déferle sur eux et les massacre.

Un jeune homme, Yahya, échappe à la catastrophe avec quelques membres de sa famille. Ils remontent vers le nord, jusqu'à se placer sous la protection d'un puissant Cheikh. L'aura spirituelle du maître des lieux est immense, mais ses ambitions politiques ne tardent pas à apparaître.

Roman d'aventure, roman d'initiation et d'amour, ce cinquième ouvrage de My Seddik Rabbaj est aussi un regard braqué sur les populations noires du Maroc, où ces très lointains descendants de la traite arabe demeurent déconsidérés et humiliés.


Dans BiblioMonde

D'autres romans d'auteurs marocains

Notre dossier sur le Maroc

 
© BiblioMonde.com