BiblioMonde

La Mère, une biographie

par Georges Van Vrekhem

( Livre )
Belles lettres (Les)
Collection La voix de l'Inde
Langue d'origine : anglais
Traduit par Raymond Thépot
2007, 391 p., 19 euros

ISBN : 978-2251720166

La biographie de Mirra Alfassa, née à Paris en 1878 (d'une mère égyptienne et d'un père turc), qui devint plus tard la Mère de Pondichéry, aujourd’hui révérée par des milliers de gens de par le monde, mais très peu connue en France.

Peintre accomplie, elle vécut parmi les Impressionnistes et fréquenta Henri Matisse et Auguste Rodin. Elle devint l’amie d’Alexandra David-Néel, d’Anatole France, d’Ambroise Thomas et de Henryk Sienkiewics. Musicienne de très bon niveau, elle rencontrera également César Franck et Camille Saint-Saëns. Très jeune, elle a d’intenses expériences spirituelles et se lance dans l’occultisme sous la tutelle du grand maître Théon.

Et puis en 1914, elle rencontre le philosophe, poète et yogi indien Sri Aurobindo à Pondichéry, dans le sud de l’Inde. C’est le grand tournant de sa vie. Elle deviendra sa collaboratrice spirituelle, et fondera l’ashram de Sri Aurobindo, puis plus tard la cité internationale d’Auroville, « le rêve de l’unité humaine ». L’histoire de sa vie illustre non seulement les lumières du xxe siècle, mais elle représente également l’aspiration et la volonté de réalisation de l’évolution future de l’humanité. Elle disparaîtra en 1973, mais son œuvre lui survit.

Sur la Toile

Le site officiel d'Auroville

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com