BiblioMonde

Les Maasaï

par Xavier Van der Stappen

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
2002, 222 p., 51 euros

ISBN : 2804606279

Ce beau livre dresse le portrait actuel d'un peuple d'éleveurs de réputation mondiale : les Maasaï (ou Massaï, en français) : Ils forment avec les Touaregs, les Zoulou et les Pygmées, une catégorie d'ethnies mythiques dont l'image est souvent éloignée de leur réalité quotidienne. Dans le cas des Maasaï, il s'agit du mythe réducteur du « guerrier buveur de sang et chasseur de lion ». Préservant leur identité culturelle et leurs coutumes, ces éleveurs ont réussi à sauvegarder leur économie. De nos jours, devant l'avancée de la mondialisation et des nouvelles normes économiques auxquelles adhèrent les gouvernements de leur pays, les Maasaï sont soumis à de fortes pressions. Ils font aujourd'hui face à un monde en continuelle mutation qui met en péril leur économie de subsistance. Outre la mise en valeur de leur savoir-faire en matière d'élevage et de conservation des écosystèmes de leur environnement, le livre dresse également l'état des connaissances sur l'histoire, les croyances, l'économie, l'organisation sociale et la culture matérielle des Maasaï. Les cérémonies hautes en couleur et les parures de perles qui font leur réputation y sont largement développées. De 1996 à 2001, l'auteur, Xavier Van der Stappen, a mené des recherches sur le terrain au sein des diverses sections maasaï. Son équipe, composée d'étudiants en anthropologie et de Maasaï, a rassemblé quantité de documents photographiques, filmés et sonores. Un millier d'objets accompagnés d'informations ont été récoltés : un ensemble important qui a permis d'établir cette monographie de référence. Celle-ci est complétée par une iconographie ancienne permettant de comparer le passé à l'actualité, rendant plus évidentes encore les évolutions. La participation de scientifiques agrémente l'approche de textes complémentaires qui, par divers éclairages issus de recherches récentes, enrichissent le propos. Offrant une lecture nouvelle d'un peuple à la croisée de deux mondes, ce livre de référence constitue une fabuleuse approche ethnographique contemporaine.

Dans BiblioMonde

Massaï : Les guerriers de la pluie


Sur la terre des Massaï


Au pays des Massaï  : Voyage d'exploration à travers les montagnes neigeuses et volcaniques et les tribus étranges de l'Afrique équatoriale

Parlons massaï


Ma vie de guerrier masai

Une jeune femme maasaï

Les Maasai et le christianisme

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com