BiblioMonde

Made in Korea

par Frédéric Barbe

( Livre )
L'Atalante
octobre 2001, 128 p., 11.5 euros

Collection : Comme un accordéon - ISBN : 2841721906

Un récit de voyage en Corée du Sud et même temps une réflexion géopolitique sur la péninsule

« Made in Korea est un livre mélangé – de tons, de genres et de formes. Il est à l'image de la Corée elle-même et rend compte d'une réalité mixte, étonnante, contradictoire.

Peinte avec humour et engagement, la Corée du Sud cesse d'être une caricature, celle de nos préjugés et de nos suffisances occidentales. Attachante, elle nous invite au voyage.

Cette "tentative d'un indécidable coréen", récit de l'été au sud de la péninsule, est suivie d'un petit atlas géohistorique de la Corée. Incluant les deux Corées, il permet d'entrer dans l'histoire et les sociétés de ce pays double avec facilité. La carte vient ainsi en appui au récit de voyage, comme un de ses motifs naturels. » (présentation de l’éditeur)


« Made in Korea : sous ce titre à prendre au pied de la lettre se cachent à la fois un récit de voyage en Corée du Sud et une présentation géo-historique de la péninsule coréenne. Foin des clichés, l'auteur ne s'en laisse pas conter sur la Corée ! Géographe, Frédéric Barbe sait partager les rencontres, s'appuyer sur des témoignages sociologiques ou des références bibliographiques et dessiner d'habiles cartes schématiques (des "chorèmes", dans le jargon géographique). Il déniche aussi des thèmes peu explorés mais essentiels (notamment la référence à la période d'auto-administration de l'île de Cheju après la décolonisation japonaise, le massacre "anticommuniste" qui s'ensuivit pendant la guerre de Corée, le descriptif du syndicalisme sud-coréen ou bien l'évocation de la commune de Kwangju en 1980). » (extrait d’un article de Philippe Pelletier, Le Monde Diplomatique, février 2002)

« Dans un style très particulier, F. Barbe nous relate ses pérégrinations et les réflexions qu'elles ont provoquées. S'il n'y avait ce style, elliptique, "à la BHL" qui rend souvent le récit pompeux et prétentieux, le lecteur apprécierait d'autant plus l'humour, les facéties et la critique - favorable ou défavorable - distanciée et fine de l'auteur. » (extrait d’un commentaire de Quentin Boÿ, sur son site perso)


Dans BiblioMonde


La Corée dévoilée : 15 portraits pour comprendre

Notre dossier sur la Corée du Sud (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com