BiblioMonde

Maghreb entre deux guerres (Le)

par Jacques Berque

( Livre )
Le Seuil
1970, 448 p., 19.1 euros

Collection : Esprit - ISBN : 2020024519

Les « deux guerres » qu'évoquait le titre sont, chronologiquement, les deux dernières guerres mondiales. C'est donc du Maghreb d'hier qu'il aurait pu être seulement question. Mais le vrai combat n'est-il pas celui que, pour secouer le système colonial, les Maghrébins se livraient à eux-mêmes ? Se défaire, pour se refaire : un tel combat n'est achevé ni pour eux, ni pour aucun autre peuple. Ici, comme ailleurs, le passé révolu engage l'avenir. Un risque était à craindre. Celui de déduire ce passé du présent.

Mais Jacques Berque, s'il traite de choses qui n'ont pas fini de se prolonger en nous, s'attache à leur rendre ce qu'elles avaient justement d'historique : leur richesse en possibles, donc en occasions perdues et en chemins toujours ouverts. Ainsi nous livre-t-il une anthropologie de la situation coloniale : dialectique du conflit, solidarités imprévues et réciprocités fausses, furie ambiguë du désir et de l'existé. Décrivant un Maghreb immédiatement antérieur à la crise qui devait aboutir aux indépendances, il dote la recherche en sciences sociales d'un bilan historique, propre à faire ressortir, de ces sociétés, les mutations échues et à venir. Cette œuvre de science, qui est aussi une œuvre d'art, en nous restituant de la vie d'alors le goût qu'elle avait, nous porte à imaginer une vie de demain, et un autre goût, qu'elle pourrait avoir en des Andalousies nouvelles.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com