BiblioMonde

Maghreb, peuples et civilisations

par Camille Lacoste - Dujardin, Yves Lacoste (direction de l'ouvrage)

( Livre )
La Découverte
2004, 208 p., 9 euros
Première édition : 1995
ISBN : 2707144320 (édition revue et mise à jour)

Une synthèse intéressante, même si certains textes datent un peu, écrite par quelques uns des meilleurs spécialistes de la région

Yves Lacoste, Simone Lafleuriel-Zakri, Benjamin Stora, Jean Dresh, Mohammed Naciri, Mohammed Arkoun, Rachid Mimouni, Tahar Ben Jelloun, Mohamed Hédi Cherif, Gianni Albergoni, Camille Lacoste-Dujardin, Bernard Botiveau, Nicolas Bessarabski, Fanny Colonna, Ugo Colonna, Charles Bonn, Rochdy Alili, Jacques Berque, Haïm Zafrani, Abderrahim Youssi, Arlette Roth, Lionel Galland, Abdelhamid Akkar, Mohammed Berrada, Charles Bonn, Abderrahman Ayoub.

Depuis les temps anciens, l'histoire des deux rives de la Méditerranée est intimement mêlée. Les liens et les échanges sont en effet multiples entre le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et les pays du sud de l'Europe. Historiques (empreinte laissée par les colonisations et les décolonisations) et humains (présence de populations issues du Maghreb : Juifs d'Afrique du Nord, « pieds-noirs », travailleurs et familles immigrés), ils sont aussi culturels, politiques, économiques, touristiques... S'appuyant sur l'histoire, la géographie, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie et les études littéraires, cet ouvrage collectif donne à voir l'« Occident arabe », dans toute sa diversité culturelle. Permettre de comprendre les traits fondamentaux de la population et des territoires, le fait religieux et les formes de civilisation, l'organisation sociale et les expressions culturelles pour inviter à une interprétation plus riche et plus nuancée des temps présents est l'une des ambitions de ce recueil, rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes maghrébins et européens.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com